» La gratuité du Temps, la gratuité du Coeur. «
Ce samedi 02 septembre 2023, à l’occasion du Forum des Associations, était organisée la cérémonie de reconnaissance des bénévoles de la ville de Bruz. Les Compagnons des Vau-Gaillard ont l’honneur de vous annoncer que Guy Théaudin, décorateur de l’association, fut récompensé lors de cette cérémonie aux côtés d’autres bénévoles bruzois…
L’occasion pour nous de revenir sur la vie de bénévole de Guy…
Guy Théaudin est un pur produit Bruzois depuis maintenant 70 ans. Alors quand sonna l’heure d’une retraite bien méritée en 2013, il chercha comment occuper ce nouveau temps libre à disposition. C’est ainsi que Jean Pestel, fondateur et metteur en scène de la troupe des Compagnons du Vau-Gaillard, lui proposa de rejoindre l’Aventure. Et quelle Aventure ! Il fut donc propulsé avec ses idées et son talent au poste de décorateur. Il rejoignait ainsi Marcel avec qui il forme un duo de choc !
Dès 2014, les Compagnons lui demandent l’impensable pour leur pièce « Insignifiants Détails » : réaliser une cabine de camion. Qu’à cela ne tienne, cabine de camion il y aura, mais pas n’importe laquelle ! Elle sera sur roulettes avec des phares et secouée dans tous les sens par des petits malins en coulisses ! On s’y croirait !
Et les défis ne s’arrêteront pas là ! Le décor de la pièce « Macadam Palace » consista en la reproduction de la station de métro parisienne « Anvers » des plus bluffantes (On nous glisse d’ailleurs dans l’oreillette que la Mairie de Paris s’arracherait notre Guy pour rénover les stations de métro vieillissantes depuis !).
Mais le décor de la saison passée « La Pierre de Temps » est le plus technique et complexe puisqu’un seul décor devait voir se superposer trois époques historiques différentes : contemporaine, napoléonienne et moyenâgeuse ! Une véritable prouesse !
Tout cela n’a pu être réalisé que grâce aux qualités humaines de Guy. Minutieux, organisé et ayant à cœur de satisfaire les besoins du metteur en scène tout en étant force de proposition, il a l’entière confiance de la troupe. La découverte du décor dans lequel va évoluer les acteurs est d’ailleurs toujours un intense moment d’émotion. Le public ne s’y trompe pas puisque ses réalisations sont saluées année après année.
La troupe est d’autant plus reconnaissante que les conditions pour réaliser ces incroyables décors sont difficiles. Il y travaille en effet dans un hangar non chauffé et humide, sur les mois les plus froids de l’année, entre novembre et février.
Mais ce ne sont pas là les seuls talents de notre bénévole ! Guy en plus d’être décorateur s’essaya également au jeu d’acteur en tant que figurant. Le public le découvrira en soldat allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale, puis en policier et enfin en manant au Moyen-Âge. Un véritable caméléon !Amateur de vidéo et d’informatique, c’est également lui qui prend part à la réalisation du film de la pièce annuelle ou encore à des montages photos pour créer de jolis souvenirs de la troupe…
70 ans Bruzois et 10 ans chez les Compagnons du Vau-Gaillard : 2023 est une année anniversaire particulière !
Discret, notre bénévole de l’ombre mérite d’être reconnu pour son investissement associatif depuis toutes ces années.
Alors merci à toi Guy, pour toutes ces heures passées à bricoler, à trouver des solutions aux idées farfelues des acteurs et du metteur en scène… Merci de faire vivre la troupe et de faire voyager notre public chaque année dans de superbes décors.