&&. « Marion du Faouët » de Colette HÉLARD-COSNIER

.

→ Théâtre de plein air 

 

Où peut être la place de Marie Tromel, dite Marion du Faouët, dite la catin aux cheveux rouges, qui est née en Bretagne en 1717 ?
Misère, famines, épidémies, révoltes, répression, massacres, pendaisons : c’est la vie quotidienne des bretons au XVIIIème siècle.
La loi vient de France, la force est à la France : c’est la loi française qui poursuit les mendiants, c’est la justice royale qui s’acharne contre les voleurs de grands chemins.
Une loi faite par des hommes, une justice rendue par des hommes.


Pour avoir refusé sa misère de bretonne et de femme, pour avoir troublé l’ordre français et masculin, Marion sera marquée au fer rouge d’un V : V comme voleuse ? Ou comme violée ? V comme victime, V comme vaincue ? …
La catin aux cheveux rouges, c’est vite dit.
Un homme a vite fait de donner un qualificatif comme celui-là.
Mais cela n’explique pas qui était Marion du Faouët.


Marion du Faouët ou Marion de n’importe où …

 

MISE EN SCÈNE : Thierry COZIC et Jean BAUCÉ

SUR SCÈNE : Suzanne DEFAY (Marie Tromel dite Marion du Fouët), Marilène GUILMOIS (Une femme, une dame, une fille de Nantes), Sophie DUPONT (Marguerite Cariou, une dame, une femme), Hélène PRIOUL (Hélène Kerneau, une femme), Roselyne GARCIA (Mme de Stanghingan), Jean PESTEL (Le bourreau, le recteur, Déroché, un paysan, un marchand, un conseiller à la Cour), Jean-Yves GODET (L’aide bourreau/un enfant), Noël LANGOUËT (René, Jeannot, Julien, Phélicien Tromel, un gendarme, un homme), Thierry COZIC (Guillaume, Guilherm, René Gabriel De Robien, un conseiller à la Cour), Jacques FROUIN (Le sénéchal, un paysan, un marchand), Michel DEFAY (Henri Pezron, l’évêque, le vieux de Nantes), Jean-François DESBOIS (Gargouille, Le procureur du roi, l’aubergiste, un paysan, un marchand), Georges GUILMOIS (Un paysan, un marchand, un homme), Yannig HÉNAFF-KENDALL (Joseph, un paysan, un marchand, un homme), Michel HUET (Un marchand, un meunier), Vincent PANNETIER (Guillo, un marchand), Joël GRASLAND (Un homme, un gendarme, le chanteur), Jean-Yves ROUX (Montreurs de marionnettes, musiciens), Hervé PANNETIER (Montreurs de marionnettes, musiciens).